J’ai 22 ans, je m’appelle Raphaël et je suis artisan menuisier. Je suis fier de mon titre, ainsi que de mon parcours : je suis diplômé de la prestigieuse école des Compagnons du Tour de France, et après des années d’apprentissage, j’ai décidé d’oser l’entrepreneuriat. J’ai certes commencé durant le premier confinement, mais cette période a permis à tous les Français de se rendre compte des travaux de menuiserie (cuisine, salon, salle à manger et même salle de bain) qui devaient être réalisés dans leur maison ou leur appartement. Toutes ces demandes ont été une occasion de prouver ma valeur, mon professionnalisme et ma volonté de bien faire.
J’ai débuté pendant le premier confinement
J’ai embarqué toute ma famille dans cette aventure : ma maman s’occupe de toute la partie secrétariat et comptabilité, mon père est devenu un salarié à temps plein et j’ai aussi embauché ma sœur pour la gestion de mon site internet et de la communication auprès des clients en général.
La création de mon entreprise a également révolutionné notre quotidien : j’ai racheté la maison de mes parents (qui vivent désormais dans un bel appartement) pour profiter du grand terrain attenant pour construire les locaux. Entrepôts, lieu d’accueil pour le public, petite boutique et même rideau à lanières : ma secrétaire a pensé à chaque détail (impressionnant) !
Mes affaires n’ont jamais été aussi prospères
Je n’aurais jamais cru que ma vie deviendrait aussi passionnante, et surtout plaisante à vivre. En effet, je gagne ma vie grâce à ma passion que je peux exercer tous les jours. Je ne me consacre donc qu’aux plans, à la fabrication, à la pose et aux finitions de toutes mes créations :
- Claustras, généralement dans les entrées ;
- Volets traditionnels, chez les particuliers et aussi chez les collectivités ;
- Cuisines ;
- Aménagement du salon : meuble de télévision, table basse ;
- Salle à manger : table.