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Le référencement pour les nuls

Si pour vous les termes “SEO/SEA”, “référencement” ou encore “ranking” sont incompréhensibles à vos yeux, alors vous êtes au bon endroit !

Définition : référencement naturel

Pour commencer, le référencement naturel représente le positionnement d’un site web depuis une recherche sur un moteur de recherche comme Google. Cela permet à vos clients actuels ou futurs de vous trouver facilement grâce à des mots-clés en rapport avec votre activité ou simplement par votre nom de société/marque. Le référencement naturel, nommé Search Engine Optimization (SEO), est gratuit, à contrario du Search Engine Advertising (SEA) qui est payant.

Différence SEO/SEA

Afin de différencier le SEO du SEA, voici un exemple simple :

En recherchant “voyage pas cher” sur Google, vous pouvez voir apparaître des liens affichant “annonce” en vert. Cela montre que la société ciblée par cette annonce utilise un référencement payant afin d’apparaître dans les premiers résultats.

Également, à la suite des annonces SEA, on retrouve les sites positionnés en référencement naturel. Classés en première page de Google, cela montre que les sites disposent d’un bon référencement dit naturel, et c’est ce dont nous allons parler actuellement.

Les solutions pour avoir un bon référencement

1. Faire une recherche de mots-clés

Comment faire une recherche de mots-clés ? C’est très simple ! Il vous suffit d’utiliser les termes en rapport avec votre société et plus précisément votre activité. Par exemple, votre agence SEO Lille pourra vous indiquer que pour une boutique de vêtements, les mots-clés principaux seront : boutique de vêtements, vêtements femme, vêtements homme, robe femme, etc, associés à votre ville. Vous pouvez aussi analyser et choisir les mots-clés les plus intéressants pour votre entreprise grâce à Google Ads. Pour en savoir plus sur les mots-clés, notamment pour mieux comprendre ceux de courtes et longues traines, ne manquez pas notre prochain article sur « Quels mots-clés choisir pour mon entreprise ?”.

2. Choisir une agence spécialisée dans le référencement

Malgré nos explications, votre site n’apparaît pas dans la première page de recherche Google de vos clients ou que vous ne trouvez tout simplement pas le temps nécessaire au référencement de votre site ? Faites appel à une agence spécialisée dans le domaine. En plus de gagner du temps afin de le consacrer à d’autres tâches pour votre entreprise, l’agence vous permet des résultats efficaces aussi bien en termes de visibilité que de chiffre d’affaires car au plus les internautes se rendront sur votre site, au plus vous serez susceptibles de faire des ventes ! 

Si je devais vous recommander une agence pour effectuer votre référencement je vous dirais sans hésiter : Eventus Communication. Basée à Wambrechies, l’agence s’occupe de plus d’une centaine de sites dans toute la France et vous ne payez qu’au résultat, de quoi vous rassurer sur vos objectifs fixés.

3. Analyser la concurrence

Pareillement, analyser la stratégie de mots-clés de vos concurrents ou observer comment ils fonctionnent pour effectuer leur référencement peut vous inspirer également afin d’adapter cela à votre société.

4. Joindre une page de blog sur votre site

En plus d’informer vos consommateurs, les blogs permettent aux clients ou prospects de vous trouver plus facilement. Par exemple, en recherchant directement “comment comprendre le référencement”, vous tombez directement sur cet article. Vous n’avez plus qu’à mettre en lien avec votre site en y insérant un lien afin de rediriger les personnes sur votre site web. Aussi, vous pouvez réaliser des partenariats avec des journalistes, des blogueurs ou autres afin d’être recommandé sur leurs pages pour améliorer votre nombre de visiteurs sur le site.

5. Mettez-vous à la place du client

Pour mieux comprendre comment attirer des personnes sur votre site, il n’y a rien de plus simple que de se mettre à leur place. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser par exemple des focus group ou d’en parler à vos proches afin d’obtenir des avis extérieurs à votre société.