Accueil » Blog » L’importance de l’hygiène et la sécurité alimentaire

L’importance de l’hygiène et la sécurité alimentaire

La méthode HACCP

Les restaurants et les commerces alimentaires sont des établissements comportant de gros risques quant à la prolifération des bactéries alimentaires. 

C’est pourquoi que ce soit aussi bien dans les cuisines, dans les zones de stockage alimentaire que dans les zones de consommation, ces locaux sont soumis à des mesures d’hygiène et sécuritaires obligatoires et strictes afin d’assurer la protection des consommateurs.

Étant la plus répandue, la méthode HACCP qui se traduit en français par “Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise”, vous aidera à la mise en place de ces mesures d’hygiène obligatoire.  

Bien évidemment, l’hygiène et la sécurité alimentaire sont strictement réglementées par la loi française et sont soumises à des contrôles fréquents. Il est donc important de bien être à jour vis-à-vis de ces différentes règles. Pour cela, il existe plusieurs plateformes sur internet (comme Zestformation) où vous pourrez suivre une formation HACCP en ligne sur les nombreuses maîtrises concernant ces normes obligatoires. Lors de ces formations, vous apprendrez les 7 grands principes et les 12 importantes étapes pour maîtriser les dangers sanitaires et pour mettre en place le système HACCP adapté à son établissement.

Pourquoi bien respecter les procédures d’hygiènes et de sécurité alimentaire

Comme nous l’avions annoncé plus haut dans l’article, l’hygiène et la sécurité alimentaire sont fréquemment soumises à des contrôles. Par conséquent, toute entreprise ou lieu de restauration qui ne respectent pas les législations les concernant, peuvent ainsi recevoir des sanctions pénales. En effet, en cas de non-respect des réglementations, la justice peut être en mesure de provoquer la fermeture temporaire ou définitive de l’établissement.

De plus, selon la Cour de cassation, tout rupture de la chaîne du froid lors du transport des produits alimentaires, engage la responsabilité du transporteur même si ceux-ci n’ont pas subi d’altération. De même pour les restaurateurs, petits commerçants ou grande distribution, la rupture de la chaîne du froid constitue une faute grave pouvant entraîner un motif de licenciement.

Virus, champignons, bactéries, parasites… Les aliments peuvent contenir de nombreux risques si ceux-ci ne sont pas traités correctement. Il est donc primordial de vérifier de façon fréquente, la propreté de votre espace de travail et surtout les dates limites de consommation (DLC). Le manque d’hygiène des produits alimentaires peut provoquer une atteinte nuisible à la santé (intoxications ou contaminations) des personnes qui les consomment. 

En conclusion, il est donc nécessaire et même obligatoire de respecter les normes de sécurités alimentaires et d’hygiène pour le bien de tous.