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Comment réussir le travail d’équipe

Renforcer votre cohésion d’équipe

La cohésion d’une équipe est un lien fort qui unit et qui soude un groupe d’individus, quel qu’ils soient. Celle-ci permet alors le dépassement de soi au profit d’un enjeu collectif. Pour un manager, une bonne cohésion d’équipe est un élément qui se doit être primordial, si vous souhaitez assurer la productivité de vos employés ainsi que leur bien-être. 

En tant que professionnels et intervenants dans un organisme de formation managériale, nous vous proposons dans cet article, de suivre quelques exemples de conseils présents dans notre formation cohésion d’équipe La Rochelle, en Charente-Maritime.

Nos conseils pour créer une cohésion d’équipe

Favoriser des bureaux chaleureux :

Premier conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’apporter une ambiance conviviale dans vos bureaux afin que vos collaborateurs s’y sentent bien. Le bien être au travail permet d’augmenter la productivité des vos employés, mais permet aussi d’assurer une communication sereine en entreprise. 

Décorez vos locaux de plantes, entretenez vos salles communes et surtout, prévoyez des espaces détentes qui permettent de se réunir et d’échanger entre collègues pendant les pauses. Une manière simple, mais qui suscite une énergie positive.  

Sortez du cadre professionnel :

Organisez-vous des moments entre collègues le temps d’une soirée raclette au bureau ou encore le temps d’un after-work autour d’une planche apéro. 

Vous pouvez même vous détacher du travail passant du bon temps lors d’un séminaire d’entreprise où les proches de vos salariés seront conviés. Vous en apprendrez un peu plus sur les membres de votre personnel et vous pourrez créer des liens relationnels.

Organisez de bonnes activités team building :

Bien sûr, il est important de veiller à ce que les atouts de chaque membre soient mis en valeur. Les compétences individuelles, c’est bien. Mais les compétences collectives, c’est mieux !

Assurez-vous que les personnes les moins expérimentées ne soient pas mises à l’écart et qu’elles apprennent des compétences des autres.

Vous êtes plus fort en équipe que seul :

Un pour tous et tous pour un !

Bien que ce proverbe soit très connu, il n’est toujours pas mis en valeur dans toutes les entreprises. En effet, il est primordial de faire prendre conscience à votre équipe que l’on est fort ensemble qu’en solitaire.

Valorisez ainsi l’entraide entre les collaborateurs pour que les compétences de chacun soient valorisées. Favorable à la création de la cohésion d’équipe, celle-ci pourra évoluer ensemble.