Accueil » Blog » Je suis notaire, et voici mon quotidien

Je suis notaire, et voici mon quotidien

Mon grand-père était notaire, mon père l’était aussi, et j’exerce ainsi quotidiennement cette profession avec passion, engagement et sérieux. En effet, je reçois tous les jours dans mon étude notariale des personnes avec des projets différents, et je me dois de leur confirmer l’officialisation de leur nouvelle situation. Bail commercial, franchise, donation, promesse de vente d’un bien immobilier (appartement ou maison), contrat de mariage ou encore succession : j’authentifie par la date, mon sceau et ma signature de multiples documents qui régularisent des contextes variés. Notez que même si ce passage chez le notaire peut vous effrayer pour diverses raisons, sachez que cette étape est indispensable pour votre protection, et aussi celle de votre famille. 

J’aime particulièrement les cas immobiliers

Vente, famille, entreprise, opérations internationales : j’ouvre tous les matins les portes de mon office notarial avec fierté, et surtout avec joie de retrouver toute cette équipe de professionnels du droit. De fait, ma confiance est acquise envers mes collaborateurs que je sais aussi compétents qu’expérimentés, surtout pour accueillir les personnes qui viennent officialiser une situation récente. 

Vous vous interrogez sûrement sur un domaine professionnel que j’affectionne spécialement en tant que Notaire Immobilier Toulouse : l’urbanisme. J’ai ainsi créé un pôle urbanisme-construction-division pour conseiller et accompagner toutes les personnes  en marge d’opérations foncières, de l’achat d’un terrain jusqu’à la construction (et la division) du bâtiment (souvent des immeubles).

Particulier ou professionnel : je traite de nombreuses situations

Mettre en place des stratégies d’optimisation fiscale est l’une des actions que je réalise le plus, même si vous pouvez dès à présent me contacter par téléphone ou par mail pour :

  • Le droit des marchands de bien ;
  • Les ventes en état futur d’achèvement ;
  • Le droit des plans locaux d’urbanisme ;
  • Les lotissements et les zones d’aménagement concerté ;
  • Les lotissements et les zones d’aménagement concerté ;
  • Le droit de la division de l’immeuble bâti et de la copropriété.