Vous travaillez au sein d’une entreprise et êtes chargé d’organiser des activités extra-travail pour vos collègues. Pour ce faire, vous êtes à la recherche d’idées pour organiser l’afterwork de l’année. Pour vous aider, nous avons collecté quelques idées pour vous permettre de passer un bon moment entre collègues, et ce, en dehors des murs de votre bureau. Prenez une feuille, un stylo ou le clavier de votre ordinateur afin de noter ces quelques tips.
Soirées dans des bars
Pour vivre un afterwork atypique, quoi de mieux que de se rendre dans un bar proposant de la musique en live. Pour ma part, je vis dans le Béarn et j’ai eu la chance de participer à de nombreux concerts Béarn avec mon équipe de choc. Ce fut des périodes magnifiques. En effet, malgré le fait que nous ayons tous des goûts musicaux différents, ces concerts en live dans des bars nous ont permis de découvrir un univers musical que nous ne connaissions pas forcément et d’en discuter vivement.
Nous nous sommes également rendus dans des bars encore plus atypiques, des bars proposant de jouer à des jeux de société. Les jeux de société sont un excellent moyen de décompresser tout en partageant des moments entre collègues. Nous avons notamment joué à un jeu de cartes dont l’objectif est de proposer un thème et de débattre autour de ce thème. Ce jeu nous a permis d’en apprendre plus sur nos collègues d’un point de vue extra-professionnel.
Loisirs sportifs
Les loisirs sportifs sont également de très bonnes activités pour faire un afterwork. Que ce soit des activités comme l’accrobranche, le canoë-kayak ou encore la course d’orientation, il y a tant de sports qui permettent de rapprocher les gens. Personnellement, j’aime beaucoup les loisirs un peu moins « sportifs » comme le bubble foot, le bowling humain ou le combat en costume de sumo. Ce sont des activités que nous ne réalisons pas tous les jours, mais qui permettent de mettre en avant l’esprit compétitif de chacun, le leadership et le partage.
En effet, l’objectif de l’afterwork n’est pas que de s’amuser, mais de créer de véritables liens avec nos collègues afin de faciliter le travail en entreprise et d’améliorer nos performances en tant qu’équipe. De ce fait, pour pouvoir réussir son afterwork il était essentiel de garder cela à l’esprit.
Cours de cuisine
Nous n’avons pas tout le même niveau en cuisine c’est un fait, mais justement pourquoi ne pas nous servir des expériences culinaires des uns et des autres et de participer ensemble à un cours de cuisine en tant qu’activité pour un afterwork. Cela permettra à ceux qui ont des facilités de montrer leurs talents et de partager leurs astuces à ceux qui ont plus de difficultés. De leur côté, les personnes qui ont des difficultés vont apprendre beaucoup de choses auprès de celles qui connaissent et à la fin tout le monde sera satisfait de son travail.
Voici mes quelques idées pour organiser un bel afterwork. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager.